Site organisé par les représentants de parents d'élèves des écoles primaires Paul Bert, Isambard et Victor Hugo et écoles maternelles Henri Wallon, Isambard et Victor Hugo
Présentation du blog
Bonjour à tous les parents, enseignants et enfants des écoles primaires Paul Bert, Isambard et Victor Hugo et écoles maternelles Henri Wallon, Isambard et Victor Hugo.
Ce blog a pour objectif de diffuser les informations relatives à l’école et à l’éducation d’une façon générale mais également de servir d’interface entre les représentants des parents d’élèves, les parents d’élèves et les enseignants de l’école de vos enfants. Vous y trouverez, nous l’espérons l’ensemble des informations qui peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes rencontrés ainsi que les éléments que vous souhaiteriez voir afficher en écrivant aux adresses email des représentants des parents d'élèves de chaque école. Sur la droite et sur les onglets en haut, vous trouverez des coordonnées, des documents à télécharger ainsi que des liens vers d'autres sites utiles, jetez-y un coup d'oeil régulièrement, des nouveautés y sont souvent ajoutées.
samedi 26 septembre 2009
Bouquins câlins
mardi 15 septembre 2009
Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière
lundi 7 septembre 2009
La grippe A : les dernières nouvelles
Bonjour à tous,
En cette veille de rentrée, il nous semblait intéressant de partager avec vous les dernières infos sur l'organisation des écoles en cas de grippe A afin que tous les parents puissent s'organiser par avance.
Voici des extraits du buleltin officiel diffusé le 27 aout 2009 à ce sujet (il est consultable dans la partie téléchargement) et d'un bulletin d'information sur la grippe A qui doit être remis à la rentrée aux parents (téléchargeable également).
"Un dépliant destiné aux parents d'élèves et intitulé « Vous informer sur la grippe A/H1N1 et lascolarité de votre enfant » sera disponible à la rentrée de septembre.Il rappelle les symptômes qui doivent alerter et faire évoquer une possible grippe. Tout élève ou tout membre du personnel qui présente de tels symptômes doit consulter son médecin traitant et, dès lors que le diagnostic confirmerait un cas de grippe, rester à domicile les sept jours suivant l'apparition des premiers symptômes."
" Les parents d'élèves seront invités à envisager des modes de garde adaptés, dans la mesure où la fermeture d'un établissement, qui peut être une des mesures envisagées, ne doit pas conduire à la formation d'autres regroupements favorisant eux aussi la propagation virale (ex : garde collective)."
" [...] dans l'attente du retour à domicile, les élèves ou membres du personnel malades doivent être isolés du reste de la communauté scolaire, dans toute la mesure du possible dans un local,idéalement l'infirmerie de l'établissement pour les établissements du second degré, tout en restant sous la surveillance permanente d'un adulte. Il peut être utile, dans ce contexte particulier, de munir les élèves malades d'un masque anti-projection (dit masque chirurgical) jusqu'au retour à domicile [...] "
" Dans le cadre de la survenue de cas groupés probables ou avérés, la fermeture totale ou partielle de l'école ou de l'établissement peut être envisagée. Les conséquences qu'une telle fermeture peut avoir devront être appréciées.Les préfets de département sont seuls compétents pour fixer la position à adopter s'agissant del'éventualité de fermeture totale ou partielle d'une école ou d'un établissement.Cette décision est prise après concertation avec les autorités académiques, les autorités sanitaires (DDASS) et les collectivités territoriales concernées.La décision de fermeture totale ou partielle de l'école ou de l'établissement sera prise au cas par cas en fonction de l'analyse de la situation, analyse qui doit prendre en compte la situation au niveau de l'établissement scolaire et de son bassin de vie, mais également la situation au niveau national. Les décisions prises peuvent donc être différentes d'une académie à une autre, voire au sein d'une même académie."
En cas de fermeture, les cours seront théoriquement poursuivis par :
- diffusion de programmes d’éducation à la télévision et à la radio (France culture et France 5)
- diffusion de modules pédagogiques par internet : (http://www.academie-en-ligne.fr/).
Pour info, j'ai essayé... les cours démarrent au CP et pour l'instant, je n'ai pas rencontré de problèmes de fonctionnement.
En résumé, en cas de développement des symptômes, aller voir le médecin, prévenez le directeur de l'école et si celle-ci ferme envisagez dès maintenant un autre mode de garde pour vos enfants.
Bon courage à tous,