Site organisé par les représentants de parents d'élèves des écoles primaires Paul Bert, Isambard et Victor Hugo et écoles maternelles Henri Wallon, Isambard et Victor Hugo
Présentation du blog
Bonjour à tous les parents, enseignants et enfants des écoles primaires Paul Bert, Isambard et Victor Hugo et écoles maternelles Henri Wallon, Isambard et Victor Hugo.
Ce blog a pour objectif de diffuser les informations relatives à l’école et à l’éducation d’une façon générale mais également de servir d’interface entre les représentants des parents d’élèves, les parents d’élèves et les enseignants de l’école de vos enfants. Vous y trouverez, nous l’espérons l’ensemble des informations qui peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes rencontrés ainsi que les éléments que vous souhaiteriez voir afficher en écrivant aux adresses email des représentants des parents d'élèves de chaque école. Sur la droite et sur les onglets en haut, vous trouverez des coordonnées, des documents à télécharger ainsi que des liens vers d'autres sites utiles, jetez-y un coup d'oeil régulièrement, des nouveautés y sont souvent ajoutées.
jeudi 31 décembre 2009
Bonne année 2010!
dimanche 13 décembre 2009
Aformation des enseignants
mardi 8 décembre 2009
Jeux video
mercredi 2 décembre 2009
Lettre à l'inspecteur de circonscription (actualisé)
Monsieur l’inspecteur
En 2009, le gouvernement a décidé de modifier l’emploi des maitres du RASED en supprimant un grand nombre de postes et en sédentarisant certains autres. Dans la circulaire du 17 juillet 2009 relative aux fonctions des personnels spécialisés RASED, il est précisé que lorsque le nombre d’élèves l’exige, un maitre RASED peut n’être affecté que sur une ou deux écoles. C’est le cas du maitre E de la circonscription d’Evreux V qui a été affecté cet été sur les écoles primaires Isambard et Maillot. Cette réorganisation est bénéfique pour le suivi régulier des élèves de ces 2 écoles et nous vous félicitons pour ce choix à l’opposé de la suppression du poste qui avait été annoncée par votre prédécesseur au printemps.
Cependant, cela ne doit pas se traduire par l’abandon des autres établissements. L’existence d’une structure complète et complémentaire (Maitre E, Maitre G, Psychologue) est indispensable à l’aide aux élèves en grande difficulté. Dans son discours sur l’école primaire en février 2008, le Président de la République s’adressait aux parents d’élèves en nous disant : « vous avez le droit d’attendre de l’école primaire de vos enfants qu’elle soit excellente. » L’excellence, c’est lorsque l’on accompagne tous les enfants vers la réussite quel que soit leur niveau de départ, ce n’est pas l’élitisme qui ne se préoccupe que des bons élèves et ignore les plus fragiles. Or, lors des conseils d’école de Paul Bert et de Victor Hugo, les enseignants ont fait savoir leurs besoins concernant des élèves relevant de l’aide spécialisée à dominante pédagogique et nous sommes dans l’attente de l’affectation d’un maitre E.
Nous souhaitons donc savoir ce qu’il en est du devenir du RASED pour les autres écoles de la circonscription d’Evreux V. Nous souhaitons savoir si un autre Maitre E est prévu pour ces écoles et uniquement ces écoles, il n’est pas imaginable d’avoir un maitre itinérant qui ne ferait que du saupoudrage du fait d’un grand nombre d’écoles réparties sur un large secteur géographique. Il n’est pas question non plus de revenir en arrière et de réaffecter l’ancien maitre E sur l’ensemble des écoles, le bénéfice de la situation actuelle pour ces 2 écoles est indiscutable. Enfin, nous souhaitons avoir des informations sur le maintien des postes de maitre G et de psychologue au profit des écoles primaires et maternelles du secteur pour les années à venir.
En résumé, nous vous demandons :
- Le maintien du Maitre E actuel sur les écoles primaires Isambard et Maillot
- L’affectation d’un poste de Maitre E pour les autres écoles de la circonscription
- La garantie du maintien dans l’avenir d’un RASED complet avec pour chaque école l’accès à un Maitre E, un Maitre G et une psychologue.
Il est évident que ces exigences ne s’entendent pas uniquement pour l’année en cours mais doivent perdurer les prochaines années tant que cela se justifiera.
Les représentants de parents d’élèves élus
des écoles primaires Paul Bert, Isambard et Victor Hugo
et des écoles maternelles Henri Wallon, Isambard et Victor Hugo