Site organisé par les représentants de parents d'élèves des écoles primaires Paul Bert, Isambard et Victor Hugo et écoles maternelles Henri Wallon, Isambard et Victor Hugo
Présentation du blog
Bonjour à tous les parents, enseignants et enfants des écoles primaires Paul Bert, Isambard et Victor Hugo et écoles maternelles Henri Wallon, Isambard et Victor Hugo.
Ce blog a pour objectif de diffuser les informations relatives à l’école et à l’éducation d’une façon générale mais également de servir d’interface entre les représentants des parents d’élèves, les parents d’élèves et les enseignants de l’école de vos enfants. Vous y trouverez, nous l’espérons l’ensemble des informations qui peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à nous faire remonter tous les problèmes rencontrés ainsi que les éléments que vous souhaiteriez voir afficher en écrivant aux adresses email des représentants des parents d'élèves de chaque école. Sur la droite et sur les onglets en haut, vous trouverez des coordonnées, des documents à télécharger ainsi que des liens vers d'autres sites utiles, jetez-y un coup d'oeil régulièrement, des nouveautés y sont souvent ajoutées.
jeudi 31 décembre 2009
Bonne année 2010!
dimanche 13 décembre 2009
Aformation des enseignants
mardi 8 décembre 2009
Jeux video
mercredi 2 décembre 2009
Lettre à l'inspecteur de circonscription (actualisé)
Monsieur l’inspecteur
En 2009, le gouvernement a décidé de modifier l’emploi des maitres du RASED en supprimant un grand nombre de postes et en sédentarisant certains autres. Dans la circulaire du 17 juillet 2009 relative aux fonctions des personnels spécialisés RASED, il est précisé que lorsque le nombre d’élèves l’exige, un maitre RASED peut n’être affecté que sur une ou deux écoles. C’est le cas du maitre E de la circonscription d’Evreux V qui a été affecté cet été sur les écoles primaires Isambard et Maillot. Cette réorganisation est bénéfique pour le suivi régulier des élèves de ces 2 écoles et nous vous félicitons pour ce choix à l’opposé de la suppression du poste qui avait été annoncée par votre prédécesseur au printemps.
Cependant, cela ne doit pas se traduire par l’abandon des autres établissements. L’existence d’une structure complète et complémentaire (Maitre E, Maitre G, Psychologue) est indispensable à l’aide aux élèves en grande difficulté. Dans son discours sur l’école primaire en février 2008, le Président de la République s’adressait aux parents d’élèves en nous disant : « vous avez le droit d’attendre de l’école primaire de vos enfants qu’elle soit excellente. » L’excellence, c’est lorsque l’on accompagne tous les enfants vers la réussite quel que soit leur niveau de départ, ce n’est pas l’élitisme qui ne se préoccupe que des bons élèves et ignore les plus fragiles. Or, lors des conseils d’école de Paul Bert et de Victor Hugo, les enseignants ont fait savoir leurs besoins concernant des élèves relevant de l’aide spécialisée à dominante pédagogique et nous sommes dans l’attente de l’affectation d’un maitre E.
Nous souhaitons donc savoir ce qu’il en est du devenir du RASED pour les autres écoles de la circonscription d’Evreux V. Nous souhaitons savoir si un autre Maitre E est prévu pour ces écoles et uniquement ces écoles, il n’est pas imaginable d’avoir un maitre itinérant qui ne ferait que du saupoudrage du fait d’un grand nombre d’écoles réparties sur un large secteur géographique. Il n’est pas question non plus de revenir en arrière et de réaffecter l’ancien maitre E sur l’ensemble des écoles, le bénéfice de la situation actuelle pour ces 2 écoles est indiscutable. Enfin, nous souhaitons avoir des informations sur le maintien des postes de maitre G et de psychologue au profit des écoles primaires et maternelles du secteur pour les années à venir.
En résumé, nous vous demandons :
- Le maintien du Maitre E actuel sur les écoles primaires Isambard et Maillot
- L’affectation d’un poste de Maitre E pour les autres écoles de la circonscription
- La garantie du maintien dans l’avenir d’un RASED complet avec pour chaque école l’accès à un Maitre E, un Maitre G et une psychologue.
Il est évident que ces exigences ne s’entendent pas uniquement pour l’année en cours mais doivent perdurer les prochaines années tant que cela se justifiera.
Les représentants de parents d’élèves élus
des écoles primaires Paul Bert, Isambard et Victor Hugo
et des écoles maternelles Henri Wallon, Isambard et Victor Hugo
vendredi 20 novembre 2009
Pièce de théâtre
Grève nationale du mardi 24 novembre
vendredi 13 novembre 2009
Semaine de l'éducation (actualisé)
La semaine prochaine sera animée sur Evreux autour du thème de l’éducation. Tout d’abord lundi 16 novembre à 19h30, se tiendra à la Médiathèque d’Evreux, une conférence intitulée Société, Famille, Ecole : Un pacte menacé par Dominique Ottavi, maître de conférence en sciences de l’éducation à l’Université Paris 8. Vous trouverez d’autres détails et la liste des prochaines conférences sur le site de la médiathèque.
Ensuite viendra le 5ème festival national du film d’éducation au Ciné Zenith du 18 au 21 novembre. Différents films sont présentés en compétition et des tables rondes sont organisées pour débattre sur le thème Education et mixités. Tout le programme sur le site www.festivalfilmeduc.net.
Pour finir, dans le cadre de la semaine de la Solidarité Internationale, la ville d'Evreux organise son 1er forum des droits de l'enfant qui se tiendra à la maison de quartier de Nétreville le dimanche 22 novembre. Des spectacles de danse, des lectures pour enfants, des expositions et des tables rondes se dérouleront tout au long de la journée. En parallèle, la médiathèque exposera 12 affiches de l'UNICEF du 14 au 23 novembre. Vous retrouverez l'ensemble des informations sur le forum et d'autres sur le magazine de la ville du mois de novembre. Un texte réalisé à partir d'un atelier d'écriture auprès d'enfants sans papier sera lu le dimanche 22 novembre à 15h, vous trouverez le détail de toutes les actions du forum des droits de l'enfant en cliquant ici.
dimanche 18 octobre 2009
Conseil d'école
mardi 13 octobre 2009
Elections de parents d'élèves
samedi 26 septembre 2009
Bouquins câlins
mardi 15 septembre 2009
Semaine européenne de la mobilité et de la sécurité routière
lundi 7 septembre 2009
La grippe A : les dernières nouvelles
Bonjour à tous,
En cette veille de rentrée, il nous semblait intéressant de partager avec vous les dernières infos sur l'organisation des écoles en cas de grippe A afin que tous les parents puissent s'organiser par avance.
Voici des extraits du buleltin officiel diffusé le 27 aout 2009 à ce sujet (il est consultable dans la partie téléchargement) et d'un bulletin d'information sur la grippe A qui doit être remis à la rentrée aux parents (téléchargeable également).
"Un dépliant destiné aux parents d'élèves et intitulé « Vous informer sur la grippe A/H1N1 et lascolarité de votre enfant » sera disponible à la rentrée de septembre.Il rappelle les symptômes qui doivent alerter et faire évoquer une possible grippe. Tout élève ou tout membre du personnel qui présente de tels symptômes doit consulter son médecin traitant et, dès lors que le diagnostic confirmerait un cas de grippe, rester à domicile les sept jours suivant l'apparition des premiers symptômes."
" Les parents d'élèves seront invités à envisager des modes de garde adaptés, dans la mesure où la fermeture d'un établissement, qui peut être une des mesures envisagées, ne doit pas conduire à la formation d'autres regroupements favorisant eux aussi la propagation virale (ex : garde collective)."
" [...] dans l'attente du retour à domicile, les élèves ou membres du personnel malades doivent être isolés du reste de la communauté scolaire, dans toute la mesure du possible dans un local,idéalement l'infirmerie de l'établissement pour les établissements du second degré, tout en restant sous la surveillance permanente d'un adulte. Il peut être utile, dans ce contexte particulier, de munir les élèves malades d'un masque anti-projection (dit masque chirurgical) jusqu'au retour à domicile [...] "
" Dans le cadre de la survenue de cas groupés probables ou avérés, la fermeture totale ou partielle de l'école ou de l'établissement peut être envisagée. Les conséquences qu'une telle fermeture peut avoir devront être appréciées.Les préfets de département sont seuls compétents pour fixer la position à adopter s'agissant del'éventualité de fermeture totale ou partielle d'une école ou d'un établissement.Cette décision est prise après concertation avec les autorités académiques, les autorités sanitaires (DDASS) et les collectivités territoriales concernées.La décision de fermeture totale ou partielle de l'école ou de l'établissement sera prise au cas par cas en fonction de l'analyse de la situation, analyse qui doit prendre en compte la situation au niveau de l'établissement scolaire et de son bassin de vie, mais également la situation au niveau national. Les décisions prises peuvent donc être différentes d'une académie à une autre, voire au sein d'une même académie."
En cas de fermeture, les cours seront théoriquement poursuivis par :
- diffusion de programmes d’éducation à la télévision et à la radio (France culture et France 5)
- diffusion de modules pédagogiques par internet : (http://www.academie-en-ligne.fr/).
Pour info, j'ai essayé... les cours démarrent au CP et pour l'instant, je n'ai pas rencontré de problèmes de fonctionnement.
En résumé, en cas de développement des symptômes, aller voir le médecin, prévenez le directeur de l'école et si celle-ci ferme envisagez dès maintenant un autre mode de garde pour vos enfants.
Bon courage à tous,
mardi 7 juillet 2009
Une CLIS en "otage"
lundi 6 juillet 2009
RASED à Paul Bert
mercredi 1 juillet 2009
Des informaticiens en herbe récompensés
Un petit article sur la bonne utilisation d'internet, publié dans l'Eure Infos de la semaine passée et reproduis ici grâce à l'aimable accord du journal. Merci à sa direction.
Un rallye virtuel organisé par l’inspection académique a permis à des écoliers de réaliser un projet sur internet. L’apport pédagogique satisfait aussi bien les enfants que les professeurs.
Jeunes mais travailleurs, les participants au rallye « les aventuriers du Net » ont été récompensés mercredi 17 juin à l’inspection académique de l’Eure. Pour sa sixième édition, ce projet a réuni 36 écoles primaires regroupant près de 1500 élèves. Tout au long de l’année, les enfants ont eu pour objectif de capturer Basile « le faussaire » à travers différentes missions organisées par des animateurs informatiques et ce, sous la responsabilité de M. Heloir, Inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription du Neubourg. Cet exercice, centré cette année sur l’Histoire de l’art, consistait en la recherche d’indices laissés sur internet par le malfrat peu précautionneux. L’enquête comportait trois missions au total que les groupes d’élèves se devaient d’accomplir. Un tirage au sort a ensuite permis de désigner le vainqueur parmi toutes les classe ayant réussi les épreuves… l’école de Guichainville remporte ainsi en premier prix un ordinateur portable ! En guise de consolation, les autres participants se sont tout de même vus offrir des dictaphones ou des logiciels éducatifs. Cependant, l’obtention de récompense n’est pas le seul objectif du rallye qui possède plusieurs intérêts. Les participants ont ainsi eu l’occasion de mettre en application les connaissances à acquérir au cours du Brevet informatique et internet (B2i) destiné à assurer l’égalité des chances quant à l’utilisation des technologies de communication. Le rallye « les Aventuriers du Net » se veut réellement « ludique et concret », souligne Guylène Mocquet, Inspectrice adjointe de l’Education Nationale. Ce projet s’inscrit en effet dans une continuité de l’apprentissage de l’informatique, enseignant aux élèves les différentes possibilités qu’offre internet. Au cours de l’aventure, les participants ont dû apprendre à exploiter des données, à communiquer et échanger, à se documenter ou encore à vérifier les conditions d’utilisation des informations. Toutes ses compétences sont évaluées pareillement par le B2i devenu obligatoire mais l’expérience montre que leur assimilation se fait plus naturellement par le biais de situations pédagogiques adaptées. Les enfants sont ainsi poussés à agir de façon autonome et autocritique vis-à-vis de leur travail. En outre, la qualité des projets rendus s’améliore d’année en année, révélant l’efficacité de ce rallye. Les professeurs tout autant investis que leurs élèves, attestent que l’apport aux élèves est bénéfique tant sur le plan personnel par l’accomplissement d’une mission durant toute l’année que sur le plan scolaire par l’application de connaissances informatiques. Il est important de souligner la corrélation entre ce projet visant à familiariser les élèves avec internet et le « Plan de développement du Numérique dans les écoles rurales » qui intervient dans le plan de relance économique. Xavier Darcos a en effet annoncé l’équipement de 5000 établissements situés dans les communes de moins de 2000 habitants, preuve de l’intérêt porté à la démocratisation de l’informatique.
vendredi 19 juin 2009
Des Habits et Moi
Des Habits et Moi
Maison des Arts - Evreux (à coté de la mairie)
Du 16 juin au 25 juillet 2009
Exposition des travaux réalisés dans le cadre d’un atelier de la Maison des arts avec les stagiaires de l’association « Éducation et Formation » sur le thème « dessus/dessous »
Entrée libre
les mardis, jeudis et vendredis de 13h30 à 19h
les mercredis et samedis : de 10h à 19h
02 32 78 85 43
mercredi 10 juin 2009
Fête de la fraternité
lundi 8 juin 2009
RASED à Evreux
mercredi 3 juin 2009
Livres audio
Voila l'adresse de 2 sites internet sur lesquels on trouve des histoires, des contes et des romans téléchargeables en mp3 pour les faire écouter aux enfants qui ne savent pas encore lire ou pour détendre les longs trajets en voiture. il était une histoire et litterature audio.
lundi 25 mai 2009
Médiathèque d'Evreux
lundi 11 mai 2009
Rythmes scolaires
Conférences
COMMENT AGIR AVEC UN ENFANT EN ÉCHEC SCOLAIRE ?
Conférence de Mme H. Brunschwig et A. Georgieff
Samedi après-midi 6 juin 2009 de 14h à 18h (avec une pause de 16h à 16h30)
COMMENT AGIR AVEC UN ENFANT AGRESSIF ?
Conférence de Mme B. Dulck et Mme D. Sérougne
Mercredi soir 10 juin 2009 à 21h ou Samedi après-midi 13 juin 2009 de 14h à 18h (avec une pause de 16h à 16h30)
COMMENT AGIR AVEC UN ADOLESCENT EN CRISE ?
Samedi après-midi 26 septembre 2009 de 14h à 18h (avec une pause de 16h à 16h30)
Renseignements :
Séminaires psychanalytiques de Paris :
Tél : 01 46 47 66 04 – Fax : 01 46 47 60 66
http://www.seminaires-psy.com
Email : sempsy@free.fr
Note du ministère sur le pont de l'ascension
vendredi 1 mai 2009
Informations sur la pandémie grippale
mardi 14 avril 2009
Conseils de lecture
Les éditions Bayard Jeunesse, éditeur de la collection j'aime lire ont publiés des petits guides très bien fait pour aider les parents à aborder les étapes de l'apprentissage de la lecture et de l'écriture de leurs enfants. Un ouvrage numérique "Pour aimer lire" est mis en ligne sur le blog pour le télécharger, vous trouverez les informations sur les autres titres sur le blog de j'aime lire dans les liens externes.
dimanche 12 avril 2009
Diaporama sur le système éducatif
Comment télécharger les fichiers
Le Blog ne peut pas héberger directement des fichiers, les documents à télécharger sont donc stockés sur un autre site qui permet de les récupérer. Pour récupérer les fichiers, il suffit de cliquer sur le lien dans l'onglet Téléchargements, une fois sur la page de l'hébergeur, il reste à cliquer sur Télécharger. Si vous souhaitez simplement consulter le fichier, cliquer sur Lire la publication.